Présentation

Le haras du PinL’hippodrome de la Bergerie

Inauguré le 30 juillet 1823, il se situe très vite parmi les principaux champs de courses français derrière le Champ de Mars et devient en 1835 le premier en récupérant le célèbre Prix Royal, réservé aux gagnants des principaux Prix de Province, et qui sera par la suite transféré à Chantilly.

Tout d’abord spécialisé dans les courses de plat, il accueille les premières courses d’obstacle en 1843. C’est en 1850 que le Baron de la Motte, sous directeur du Haras du Pin, conçoit le fameux parcours d’obstacle. Même si la piste a subi de légères modifications pour améliorer la visibilité et répondre aux exigences actuelles, il conserve toujours sa tradition primitive et son cachet naturel d’origine. L’hippodrome est actuellement classé 1ere catégorie en obstacle.

Réunions Hippiques

CoursesChaque année, le meeting automnal des Courses du Pin accueille les plus grandes écuries de plat et d’obstacle qui apprécient particulièrement la qualité des infrastructures et la beauté du site.

De nombreux chevaux dont Marescsou, Misérable, Loulia, To of the Sky, Anglican ou Kendor Dine gagnèrent sur l’hippodrome de la Bergerie avant de s’illustrer dans des épreuves majeures de Groupes I, II et III à Paris et à l’étranger en plat et en obstacles.

Cet évènement se déroule dans un cadre champêtre et convivial attirant un large public familial amateur de beaux spectacles hippiques et d’activités diverses.

Depuis de nombreuses années, les principaux haras de Basse Normandie prouvent leur attachement et leur fidélité à l’hippodrome de la Bergerie en associant leur nom à l’une des courses du meeting et en récompensant personnellement les vainqueurs lors des podiums. Cette implication accentue la légitimité sportive de ces courses, puisque toute la filière s’engage aux cotés de la Société des Courses du Pin. Des éleveurs aux entraîneurs et aux propriétaires.

Le cadre unique de l’hippodrome du Pin, situé dans le périmètre du prestigieux Haras National du Pin (monument le plus visité de l’Orne), permet d’apprécier pleinement l’art de vivre le cheval, grâce à des installations exceptionnelles (inscrites aux monuments historiques) …

Caractéristiques

25 Boxes (uniquement pour seller) dans une cour construite en 1881

Pistes : en herbe (Corde à droite) :
Plat : longueur 1.800 m, largeur 18 m (Cat.2B)

Obstacle : Parcours de Steeple et Cross (Cat.1) 21 difficultés
Longueur de la ligne d’arrivée370 m

Tribunes datant de 1875
1 Tour des commissaires
2 tribunes couvertes et découvertes pouvant accueillir jusqu’à 1350 personnes et offrant une très bonne vue sur l’intégralité de l’hippodrome

Restaurant avec terrasse de 200places équipé de télévisions retransmettant les courses nationales (Equidia Pro)

Espace réservé aux propriétaires depuis 2006

10guichets de jeux avec auvent abritant les parieurs

Publicités